Paramètres spatio-temporels
Distance parcourue : estimation de la distance parcourue lors de la session enregistrée.
Durée de la session : durée de course effectuée.
Vitœse : estimation de la vitesse de course moyenne lors de la session.
Cadence : nombre de pas effectués par minute. En course à pied, la cadence idéale se rapprocherait de 180 pas/min selon la littérature.
Durée de la foulée et des pas : durée d’une foulée complète en seconde (entre l’impact du pied droit au sol jusqu’au nouvel impact de ce même pied).
Durée des pas : durée des pas droit et gauche, en pourcentage de la durée de la foulée (la durée de la foulée est égale à la somme de la durée du pas droit et de celle du pas gauche).
Longueur de la foulée et des pas : estimation de la longueur d’une foulée complète en mètre (entre l’impact du pied droit au sol jusqu=au nouvel impact de ce même pied).
Longueur des pas : estimation de la longueur des pas droit et gauche, en pourcentage de la longueur de la foulée (la longueur de la foulée est égale à la somme de la longueur du pas droit et de celle du pas gauche).
Paramètres cinétiques
Forces d’impact : estimation des forces d’impact au sol droite et gauche. Ces forces sont calculées à partir de l’accélération tibiale à l’impact, leur valeur absolue n’est donc pas représentative de l’impact réel. Cependant la di#érence d’impact entre les côtés droit et gauche est représentative ainsi que l’évolution de la valeur entre les sessions (suivi du patient).
Amortis (= Vertical Loading Rate, VLR) : dérivée de l’accélération tibiale lors de l’impact. Ces valeurs représentent la vitesse à laquelle les forces sont appliquées sur le sol lors de l’impact. Le VLR a régulièrement été relié à des blessures dans la littérature, Comme pour les forces d’impact leur valeur absolue n’est pas représentative de l’impact réel. Cependant la différence entre les côtés droit et gauche est représentative ainsi que l’évolution de la valeur entre les sessions (suivi du patient).
Amplitudes angulaires
Les plans anatomiques : les plans anatomiques permettent de rapporter les mouvements 3D du corps en mouvements 2D pour chaque articulation :
- le plan coronal ou frontal correspond à la vue de faoe ou de dos et permet de caractériser les mouvements latéraux (par exemple, les pas chassés),
- le plan sagittal correspond à la vue de côté et permet de caractériser les mouvements vers l’avant ou l’arrière (par exemple en course à pied, la majeur partie du mouvement se fait dans le plan sagittal),
- le plan transverse correspond à la vue de dessus et permet de caractériser les mouvements autour de l’axe vertical (par exemple, faire non de la tête).
Dans le bilan, mySmartMove, les mouvements articulaires sont décomposés selon ces trois plans anatomiques.